Mettons un terme aux maîtres

Faire le point sur l'actualité récente, une vision alternative aux media à la solde du pouvoir

23 avril 2008

A perfect day

Dans les vapeurs d’un mélange fumeux, la voix mélancolique de Lou Reed avec les Velvet Underground ramène vers une réalité floue … « just a perfect day »…

Une réalité floue et lassante, où ce qui semble être, ne l’est jamais.

Il suffit d’ouvrir le journal pour constater que chaque petite affaire cache une volonté individualiste d’un « Grand » de gagner toujours plus. « Je donnerai tout ce que j’ai pour un dollar de plus » disait Monsieur Burns.

Lassant…d’autant plus que maintenant ils ne s’en cachent même plus : Borloo doit faire voter sa loi (qui n’a aucun rapport avec celle promise au Grenelle d’ailleurs), au lieu de ça il boit un coup à la buvette du parlement. Les dirigeants d’EADS sont censés pérenniser l’entreprise et avoir la responsabilité des gens qui travaillent pour eux, au lieu de ça ils profitent de leur position pour abuser le monde et récupérer un joli pactole. Le gouvernement français dans son ensemble se moque de nous en participant à la récupération médiatique des problèmes au Tibet (voir « la flamme olympique à Paris »). Et cætera…

Le problème que tous les tyrans ont rencontré dans l’Histoire, est celui de savoir comment faire pour que ceux qu’ils asservissaient (et qui étaient plus nombreux) ne se rebellent pas.

La solution a été trouvé au XXIème siècle : il suffit de noyer la masse.

La noyer dans une mercantilisation toujours plus poussée : mercantilisation de la culture quelle soit musicale (star ac’, nouvelle star), liée à la littérature (comptez le nombre de best sellers qui sort par mois) ou idéologique. C’est sur ce dernier point que je veux insister, car c’est celui qui fait que nous manquons d’un réel contrepouvoir.

Nous avons, en France, et partout dans le monde d’ailleurs, un nombre de courants se voulant contestataires qui grandit chaque année. Ces courants se livrent une petite guerre en arguant que l’autre en face dit n’importe quoi. L’idée de « démocratie » sous-entend que les courants débattent (et non pas « se battent ») non pas pour être reconnus comme pensée unique, mais afin de proposer un consensus qui permettra à la société d’avancer et au peuple de vivre correctement. Et c’est là que l’on assiste à la naissance de courant marxiste-chrétien-nationaliste ou marxiste-internationaliste ou trotskiste-léniniste… Que de noms différents, pour des idées se ressemblant étrangement ! Et le pire, c’est que beaucoup d’auteurs en font leur fonds de commerce, et l’on peut se demander s’ils croient vraiment à ce qu’ils racontent.

En nous faisant croire que la « liberté totale » était ce qui s’apparentait le plus à la « liberté » que nous recherchions, nos bons dirigeants ont permis la division de tous ces courants, et l’éclatement de l’opposition. Alors certes, chacun a sa propre sensibilité et il faut le plus de partis possible afin de représenter tout le monde (à ce rythme là, on peut très bien avoir 60 millions de courants de pensée différents !!). La notion de liberté nous a fait oublier que c’est dans l’unité et la solidarité que l’on arrive à faire changer les choses. Si l’on rajoute à ça le tri systématique des informations rendues publiques à travers les médias et l’appauvrissement des systèmes éducatifs et de recherche, l’abrutissement devient complet. Or les gens ne peuvent pas se soulever contre quelque chose qu’ils ne comprennent pas, voire qu’ils n’appréhendent même pas. Je crois que c’est le moment de planter un « Cqfd » cher à nos amis matheux.

Que faire ? Aller chercher le fondement des idéaux de révolte populaire dans le passé ? L’Histoire est non pas faite mais détournée par les vainqueurs, et l’on entend de plus en plus que le Che, symbole de révolte populaire et de libération, est à mettre au même niveau qu’un Staline. J’ai même entendu quelqu’un me dire que dans le contexte de la Guerre Froide et Allende étant un communiste (oui moi aussi j’ai failli m’étrangler en entendant ça), le soulèvement militaire orchestré par les États-Unis peut se comprendre !!!

Dés que l’on parle d’égalité, et de taxer les capitaux ou les riches, on nous brandit le spectre du communisme sauce URSS, alors qu’au lieu de révolte et de système rigide, beaucoup demandent simplement que les revenus et la création de valeur soient mieux redistribués, afin que tout le monde y gagne. Alors certes, certains gagneront moins (je pense notamment aux actionnaires des grandes entreprises) mais beaucoup gagneront plus, au moins en terme de niveau de vie.

C’est à la faillite de la république et de la démocratie que l’on est en train d’assister : ce système est en train d’échouer dans sa mission de garantir un équilibre entre liberté et égalité (cf. Tocqueville) qui aurait pu permettre à une société meilleure d’apparaître, pas la meilleure, mais la moins pire comme disait Churchill.

Cette faillite est due à la récupération systématique du pouvoir par des irresponsables et des sophistes, à l’obsession maladive de faire du chiffre pour faire du chiffre des dirigeants des entreprises, à la redistribution clairement inégale et injuste des richesses que l’on créer dans ce pays, et, au niveau international, à l’orientation des flux financiers entre pays du Nord qui a conduit à amplifier les inégalités avec le Tiers Monde.

Quand a-t-on arrêté de penser à prendre le pouvoir pour mener un projet de société pour le peuple et non pour soi même ? Quand a-t-on commencé à considérer la finance et l’économie comme fin à toute chose, au lieu d’un simple outil permettant de comprendre et d’améliorer le fonctionnement d’une société ?

Quand a-t-on renoncé à notre nature humaine pour devenir des esclaves, des robots, d’un ordre établi financier et injuste ?

C'est dans un poème qu'il a mis en musique sur l'album "an american prayer" que Jim Morrison déclare que ceux qui ont le pouvoir sont les servants de l'ordre établi, les esclaves d'un modèle qu'ils veulent nous imposer : créer une Grande Famille en fait, celle de l'entreprise, de la république, de la nation, de la religion, et puis se réunir autour d'évènements marquants cette Grande Famille (fête religieuse, réunion du pôle, fêtes en commémoration de guerres vieilles de presque 100 ans etc...). Il termine en déclarant "I prefer a Feast of Friends [un festin d'amis] to the Giant Family". La seule chose que je puisse rajouter c’est que nous faisons tous partie d’une grande famille, celle des êtres humains, et que pour cela nous nous devons d’être solidaires et unis.

Non vraiment, it’s such a perfect day…

Signé : Sylve

Posté par canous à 14:45 - Société - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Tres bon texte!

Bravo Sylve,c'est un texte bien roulé,ça a de la suite dans les idées comme je ne saurais en faire autant hélas.
les politiques, les sèctes, les morales,les lois ,les idéologies, ne sont bien sur pour moi aussi ,que des histoire inèpte pour endormir les petits enfants ignards qui subissent plus qu'ils ne profitent de "ces systèmes ".
Que cela tombe ,et les bèstioles retrouveront leurs instincs primitifs?

Posté par UN chouka, 23 avril 2008 à 17:18

bonjour ou plutôt bonsoir,
votre texte est excellent, mais avec parfois de légères confusions,comme par exemple

""Le problème que tous les tyrans ont rencontré dans l’Histoire, est celui de savoir comment faire pour que ceux qu’ils asservissaient (et qui étaient plus nombreux) ne se rebellent pas.
La solution a été trouvé au XXIème siècle : il suffit de noyer la masse.""

Le XXI ème siècle n'a rien trouvé du tout. Il ne fait qu'exploiter un travers totalement humain qui est la cupidité,exploitez les 7 péchés capitaux te vous serz le maitre du monde)

Les dictateurs ont pour contenir la masse entretenu, cultivés et incités les populations à l'ignorance..
Divers moyens ont été utilisé pour se faire, la plus grande dictature a été celle de l'église (de la religion si vous préférez.....

Mais peut être ne voulez vous pas que je continue,
je j'arrête là, si vous souhaitez que nous poursuivions faites un signe, soit sur ce billet, ou sur le blog des B&B's
0 vous lire peut être salut

Posté par Geo, 23 avril 2008 à 22:24

excusez moi, je pensais être sur le blo de "gtitan", veuillez me pardonner cette erreur, merci...

Posté par Geo, 23 avril 2008 à 22:28

Illusions ,mensonges ,angoisses ......................

Bonjour GEO.Votre analyse est hélas trop supèrficielle,mais ,elle me met l'eau a la bouche rien que de penser a la suite .
Pour faire court, pourquoi avons nous honte d'avouer que c'est chacun pour soi ?
Pourquoi, nous imissons nous tout de meme sournoisement dans cette Mafia féroce qu'est "l'humanité" pourrie jusque a l'os?
C'est pour tirer notre épingle du jeu ?;-)
Pour ne pas se sentir seul au milieux des canibales féroces ?
Non ,je déconnes comme d'hab.

Posté par UN chouka, 24 avril 2008 à 08:59

Ok Geo, je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu à travers l'Histoire de nombreux exemples de cette volonté de contenir la masse en la laissant dans l'ignorance (l'Eglise catholique comme de nombreux régimes par ailleurs).

Ce que je voulais dire, c'est que maintenant, cela se fait sous couvert de grands principes (détournés) tels que la liberté d'expression, d'accession à toutes les informations etc... donc sous couvert de dire que c'est bien pour nous. C'est ça l'innovation qui est venu avec l'évolution de notre société, et que les tyrans d'antan n'avaient pas trouvé : le fait qu'on peut noyer peuple dans ses propres aspirations.

Juste une petite question : pourquoi pensez vous (ou "penses tu" j'ai failli te tutoyer, c'est comme tu "veux", "voulez")que l'on ne souhaite pas que vous continuiez votre idée??? On est là pour discuter.

Bref...j'espere m'être mieux exprimé ce coup ci sur l'idée en question!

Sylve

Posté par Sylve, 24 avril 2008 à 13:59

SORNETTES sssssssss

Bien sur Sylve,que les masses sont noyées dans le mensonge , l'intox, la désinformation .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rien qu'a "l'école",les enseignements sont schuntés, corrompus pour que les "élèves "ne fassent pas leurs affaires a leurs façons,mais rèstent dépendants et soumis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Putin, que c'est évident tout de meme!
Comment expliquer que par exemple,que les méthodes de lutte biologiques contre les attaques de parasites de végéteaux ,ne soient pas abordées de manière clair et accésibles ?
Comment se fait'il que les gens gobent les sornettes hideuses sur la société cradok?
C'est tout simplement honteusement pitoyable de voir des gens un peut plus instruis "comme ça"(humanistes pourris ), s'abaisser a de si viles manoeuvres criminelles !!
CHACUN POUR SOI !

Posté par UN chouka, 24 avril 2008 à 14:19

la suite et bonjour

@ Sylve

Bon puisque vous le souhaitez, je vais continuer là où je m’étais arrêté.

« « Divers moyens ont été utilisé pour se faire, la plus grande dictature a été celle de l'église (de la religion si vous préférez..... »
Je disais donc la religion, c’est elle qui détenait le savoir, l’écriture, la lecture, le peuple lui était maintenu dans l’ignorance la plus totale par la superstitions, la peur de l’au delà….
C’est, rappelez vous Charlemagne qui a commencé à casser le tabou en obligeant les moines à créer des écoles (sachez que Charlemagne ne savait ni lire ni écrire, que c’est sa mère Berthe aux grand pieds qui s’occupait des traités et tractations diverses) et quand celui-ci à été trompé lors d’un partage de territoire il a décidé d’apprendre mais aussi que les autres apprennent……bon bref.
Vous dites que l’on est noyé dans un système mercantile ? C’est vrai ce système existe, mais auriez vous perdu votre libre arbitre ? Auriez vous oublié que VOUS avez le CHOIX de faire ou ne pas faire ? Le contre pouvoir que vous réclamez il est déjà là, dans votre comportement

Vous évoquez les différents mouvements qui se réclament de telle ou telle doctrine et comme vous le dites croient ils à ce qu’ils prônent, et bien oui, chaque groupuscule croit détenir ce qu’il pense être LA VERITE. Mais hélas, où est elle cette vérité. Je pense pour ma part qu’un peuple a besoin de ces rivalités pour vivre, cela provoque la créativité, l’innovation, la vie du et en groupe, la pensée unique est valable dans la termitière, pas chez l’homme.

‘’’’Nos bons dirigeants ont permis la division de tous ces courants, et l’éclatement de l’opposition.’’’’
---Je suis désolé, mais nos bons dirigeant n’ont pas besoin de permettre, cela se fait tout seul.

Posté par Geo, 24 avril 2008 à 16:17

He ben GEO, quelle fougue :-)

Parfaitement bien vu Geo!
Pour ma part, l'immobolisme de mon ignardise ,s'est maintenu tout simplement grace au silence de ceux qui je cotoyais ,apuyés par les divèrs "chiens de garde aux ordres juste " .
Savoir que ces ennemis n'ont en réalité que le pouvoir que nous leur rèspèctons par la crainte garantie a vie par le mensonge :-DD'ou le chacun pour soi ?

Posté par UN chouka, 25 avril 2008 à 14:12

@Geo
Ok je suis d'accord avec toi pour la religion.
Pour l'histoire du libre arbitre je le suis un peu moins. Je t'explique mon point de vue :
on place de plus en plus les jeunes dans un environnement les poussant à suivre les mouvements de ce qu'on peut appeller des "modes", autant musicales, que vestimentaires, que littéraires. En ce moment la grande mode, par exemple, est la contestation du régime en place et de l'impérialisme américain en littérature. Vaste nouveauté au regard de l'histoire d'ailleurs. Rien n'y échappe, tout est récupéré à des fins mercantiles. A commencer par ceux que Lénine qualifiait de "bons idiots du capitalisme", qui déservent plus qu'ils ne servent leur prétendue cause. Au bout de plusieurs générations tu auras des robots attendant le signal pour consommer. Voilà où je veux en venir. C'est pas un problème de libre arbitre, c'est que tu es noyé dans une masse d'informations contradictoires, ce qui fait qu'à la fin soit tu prends le premier truc venu soit tu prends rien et tu y perds. La perversion de ce système c'est qu'il nous oblige à l'accepter sous peine d'être exclus de la société.
Pour le moment tu as le choix...pour le moment.
Enfin c'est mon avis hein.

Je ne sais plus quel auteur sud américain avait fustigé les tenants de la liberté totale en expliquant qu'elle conduirait à la pire des sociétés.
AUjourd'hui tu es libre clairement de choisir entre 2 produits, entre 2 doctrines, voire meme d'en inventer une et d'y trouver des disciples.
Mais l'intérêt d'une société est il la somme des intérêts individuels?
La liberté des uns d'arrête t elle la où celle des autres commencent où là où l'intérêt du groupe commence?
Ton choix de rester à l'extérieur avec ton libre arbitre et de laisser faire n'est il pas le meilleur moyen pour soutenir le plus fort et donc ce que nous critiquons en ce moment?

Posté par Sylve, 30 avril 2008 à 14:50

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=444149&pid=8926157

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :